Tout à commencer un besoin personnel: où mettre mes déchets alimentaires légalement?
En effet, arrivée de plus de 10 ans de reflexion sur le zéro déchet dans des grandes villes comme Toulouse ou Poitiers, je m'installe au sein d'une résidence de copropriété des années 1974. Il y a des conteneurs collectifs pour les 240 foyers: le verre, les poubelles jaunes (plastiques, papier, boite de concerves) et les déchets de poubelles noirs (ce qui n'est pas concidéré comme recyclable). Dans ces déchets de poubelles noires qui est incinéré ou enfouis il y a une alimentation à non gestion de planète poubelle (ou bien "Dechets Land", selon Anne..)
Pourtant, dans nos déchets alimentaires, 70% est bel et bien une mine d'or: de l'engrais naturel pour fertilisé les sols en garantissant aucun produit chimique, aucun transport nécessaire ni industrielisation. Nous sommes en 2019, et à l'heure où j'écris cela, en janvier 2024, la nouvelle loi d'obligation des collectivités à permettre l'accès au compostage pour celles et ceux qui le veulent est lancé.
Sur la Montagne des Boulets, cela est donc mise à disposition depuis décembre 2021, suite aux confinements, sous mon initiatives et le soutien de quelques ami.es. habitant.es.
Quelques images de construction du projet:
novembre 2019: Je propose une projection de l'installation:
et, par porte à porte avec l'aide d'un ami, je demande si cela interesse ou dérange mon voisinage. Ainsi, je recupère plusieurs signatures, pour faire la demande de cette installation à la Mairie qui est propriétaire de cet espace.
Sans réponse favorable, défavorable ou en encourageante de la municipale, notre demande est considérée comme tacitement validée après 2 mois sans contre indication. La CUCM vient donc installer les premiers composts. A cette occasion, affiches sont posés sur chacun des immeubles, et les habitants interessés viennent récupérer des bio sots donnés par la CUCM pour faciliter l'utilisation du dépôt de leurs déchets alimentaires.
Ainsi, j'organise avec le soutien de Gérard Recule des activités créatives autour du Compost partagés, notamment pour égaillée cette zone et communiquer clairement sur les 3 premiers bac en bois. Cela nous a demander à préparer les visuels et à animer l'atelier avec mon propres matériel de peinture. C'était de très beaux moments grâce à l'envie de Mirna, Nicolas et leurs enfants.
Mirna est mexicaine et s'est installée en 2018, en même temps que moi dans cette résidence. Je les ai trouvé très rapidement chaleureuse, elle et sa fille Sophia que j'ai pris plusieurs fois en photo. Et puis Hugo est né plus tard. A 3 ans, il faisait trop de bruit et nos habitations ne sont pas bien insonorisée. Ils sont reçus plusieurs plaintes. Alors, ils sont partis, et ont trouvé à acheter une maison, près du Creusot. Le jardin était pour nous, avec Mirna et d'autres un moyen de se retrouver avec les enfants et de partager des moments chaleureux dehors ensemble. De partager de l’interaction ensemble, et apprendre à se connaitre et faisant le jardin ensemble. Aujourd'hui, les enfants de Mirna et Mirna me manque pour leurs joies partagées, leurs idées, et leurs légèreté apportée au sein de la résidence.
Il y a eu la venue de plusieurs élus des communes de la Communautés Urbaines afin de voir concrètement ce à quoi ça ressemblait et comment cela pouvait être géré.
Nous gérons jusqu'alors le compost partagé par appui volontaires des habitants, dont deux référents principaux dont je fais partie avec Gérard Recule afin de veiller à l'état des composts (réparations, améliorations), plantations, manutentions des bacs, entretiens du matériel, lien avec le syndicat de copropriété, outillage, affichage, plannification de gestion partagés et présence pour des visites CUCM (formations, élus..)
Cette activité de dépôt et transformation de déchets alimentaires à un compost mi mur voir mi mur créé une activité physique et sociale au sein d'un quartier urbain. En effet, c'est un point de rencontre et de partage qui permet à celles et ceux qui le veulent d'entretenir nos relations humaines et solidaires, d'entretenir et s'approprier l'espace naturel, fêter les saisons ensemble et en les célébrer ensemble. Un groupe de 5 personnes pour maintenir des rendez vous conviviaux et créer des travaux pratiques seraient l'idéal.
Nous générons par cette activité, une nouvelle activité vivifiante des sols par la naissance de nouveaux insectes.
En juin 2022, on nous impose un composteur de 1800L, en 3 bac, élaboré par l'association Arborescence, qui est plus ergonomique.
Pour ce faire, on nous préparer une placette toute plate pour une mise à niveau du compost. L'occasion de se réunir autour d'un petit pot, pour se donner des nouvelles, des sourires, et des idées.
En septembre 2022, j'ai organisé le Festival des solutions écologiques.
Afin d'agrandir la reflexion de la vie sans gaspillage, nous avons invité les associations suivantes: Mémoires fuitières (spécialisé dans la plantation et l'entretien des vergers), Arborescence (de Dijon, pour la vie du compost), la couture Upcycled par Marycouture, la création de chemin de pierre par Roger (membre de Repair Café d'Auxerre), Mines de Rayons (mobilité douce dans le 71), la création d'Oyat en terre cuite (par Sophie, amatrice d'art et professeur de fançaise en collège, les Jardins Bénéfiques (balade de cuillette sauvage et comestible), la présence du Vent dans les fleurs (café cantine de Montcenis bio et végétarienne), le Poids Gourmand (épicerie en Vrac), L'arc (Scène nationale), Biomonde (supermarché bio), Creusot Montceau en transtions, ainsi que les élus politique de la ville et la CUCM. Nous avions également mis en place un repas partagé et un jeu de piste.
L'aide de la région Bourgogne Franche Comte pour cette initiative nous a permis de planter notre premier pommier, ainsi que des premières plantes aromatiques dès l'hiver suivant.
et envisager un récupérateur d'eau sur la résidence
Une petite fête des voisins qui fait du bien au coeur..
Et la finalisation de la rénovation du mobilier de la copropriété... qui n'a jamais été une priorité
Et puis tout les 3 mois c'est le grand retournement!
et le fauchage aux beaux jours!
Nous sommes toujours très satisfait du composte.. même si les framboisiers cassis etc poussent très lentement...
Et puis, nous avons eu la visite des nouveaux guide composteurs formés par la CUCM. Ce qui nous a permet de les mettre à contribution..
Ce moment qui mèlent activités physique, entretien collectif de la zone à cultiver et ce moment d'abondance gustative nous a permis de nous rendre compte que nous aimerions que ça se reproduisent plus souvent.
Nous sommes actuellement en construction d'une association pour favoriser le compostage et le jardinage chez soi, en habitat individuel ou partagé.