Eugénie Petit

Née en 1986 en Bourgogne Franche-Comté, Eugénie Petit commence son parcours artistique à Nevers où elle obtient un baccalauréat en arts appliqués. Elle se spécialise ensuite dans les arts de la communication visuelle en intégrant un BTS à Amiens, qu'elle termine en 2006 avec mention bien, en se concentrant sur la création visuelle pour le Théâtre d'Amiens, La Comédie

Investie par le théâtre à défault de la poterie et de l'équitation qu'elle aurait aimé convoiter depuis son enfance, elle poursuit sa formation à l'école européenne de l'image de Poitiers, où elle choisit la section de dessin d'animation, tout en optant pour l'art comme spécialité.

En tant que graphiste diplômée, elle contribue à la charte graphique et à la mise en page de diverses compagnies de théâtre, de spectacles vivants, ainsi que du fanzine culturel engagé Aux Arts Etc et Les Théâtros, où elle apprécie les échanges humains enrichissants et artistiques.

Elle occupe également un poste à la billetterie du TAP Scène Nationale de Poitiers, ce qui lui permet d'enrichir sa culture du spectacle vivant et d'intégrer les institutions culturelles en interne. 

Son parcours se diversifie en tant qu'autrice de spectacles vivants, plasticienne, metteuse en scène, réalisatrice et actrice. Jusqu'en 2012, elle réalise des performances individuelles et collectives au sein du Numéro 23, un laboratoire d'expérimentations artistiques et d'éducation populaire qu'elle cofonde avec une quinzaine d'artistes de différentes disciplines. Cette expérience lui permet de collaborer avec le Collectif ZAP Zone d'Appui Provisoire, spécialisé dans la danse contact, avec lequel elle fait naitre les performances vidéos et dansées intitulées Chrome.

Après avoir auditionné pour le Théâtre du Ring Vers un acteur pluriel à Toulouse en 2012, elle approfondit ses recherches scéniques et performatives sous la direction de Michel Mathieu, créateur du Théâtre Garonne, ainsi qu'avec Maud Val, avec qui elle collabore jusqu'en 2017 sur des spectacles de territoire de la Compagnie Merversible, soutenus par le CNAREP et VNF Voies Navigables de France. 

En tant qu'artiste polymorphe, ses explorations en tant que plasticienne et actrices se poursuivent.

Elle travaille dans la restauration et sur les marchés de producteurs locaux, tout en interrogeant la place de la créativité et du téléphone portable dans notre quotidien à travers ses œuvres Je est un pixel et Mémorandum

Son travail évolue alors vers la préservation et la connaissance de la nature, marquant un tournant artistique significatif.

En 2018, elle retourne en Bourgogne pour renouer des liens avec sa famille et s'inscrit dans une licence professionnelle en gestion de projets culturels et artistiques dans le spectacle vivant. Elle assiste la production de communication du projet d'innovation Enthousiasme Orthographique de l'agence Pas à Pas Communication au Creusot, après avoir présidé et coordonné la création du festival Les Initi'arts avec un regard majeur sur notre impact énergétique dans l'événementiel. Ainsi, elle favorise les partenariats en circuits courts en adoptant une logistique zéro déchet lors des rendez-vous publics.

Suite à la rencontre et conférence de Rob Hopkins à Lyon, du mouvement des villes en transition par le collectif Creusot-Montceau en transition, elle découvre des réponses scientifiques aux enjeux climatiques et s'engage dans des initiatives citoyennes telles que Mines de Rayons en 2020, les Jardins Bénéfiques en 2022, et Pause Café en 2023 et se renoue avec le volet de l'imaginaire en guise de résilience.

Elle se laisse inspirer par ses sensibilité personnelles et s'investit avec sens dans l'établissement d'un compost partagé au pied de son immeuble, tout en poursuivant son rôle d'accueil et de billetterie à L'Arc, scène nationale du Creusot. En 2021, elle fonde la Compagnie Cricket Imagine avec deux autres femmes passionnées par la création et la mémoire corporelle.

Depuis 2024, elle intervient en tant qu'artiste pluridisciplinaire dans les établissements scolaires, partageant ses expériences et son goût pour l'expression artistique et scénique du corps, en groupe.